Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Claude Dubois psychopraticien Toulouse
24 juin 2014

Je ne sais qui est cet Icare moderne. D’ailleurs

Tout peut surgir

Je ne sais qui est cet Icare moderne. D’ailleurs il n’a probablement pas subi un sort fatal car je doute que ses ailes l’aient emmené bien haut… Cette carte postale semble issue des archives du Concours Lepine de 1935. Je l’ai choisie car j’y vois une illustration du chemin de prise de conscience. L’élévation de la conscience fait suite au passage par les profondeurs. On ne goûte l’air pur du ciel qu’après s’être nourri de l’ombre du monde souterrain. C’est pourquoi, à la suite de C. G. Jung, nous parlons de « Psychologie des profondeurs ». Comme l’œuvre des alchimistes était noire avant de devenir pierre philosophale rouge ou dorée, trouver un équilibre psychique, se libérer de ses problèmes et angoisses, maîtriser ses démons, signifie d’abord se pencher sur l’obscurité de l’inconscient. On ne s’envole pas avant d’avoir vu et atteint le bout du tunnel. Et puis l’on apprend petit à petit que « Ce qui est en haut est comme ce qui est en bas », que l’un ne vaut ni mieux ni plus que l’autre, qu’ils se complètent, s’équilibrent et s’harmonisent pour former une unité psychique. Tout un programme…

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Claude Dubois psychopraticien Toulouse
  • Psychologie des profondeurs, processus de prise de conscience dans l'esprit de C.G. Jung. Ecoute. Conseils. Interprétation en dialogue des rêves et des évènements de la vie. Blog questions er réponses, thématiques. Séances à Toulouse.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité