Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Claude Dubois psychopraticien Toulouse
8 juillet 2014

LA PROJECTION – 2 La projection ne s’effectue pas

LA PROJECTION – 2

 

Ombre du lapin

La projection ne s’effectue pas forcément sur une personne précise. Elle peut affecter un groupe, une collectivité, une situation, une institution, « les gens » en général et j’en passe.

Exemple. Monsieur Schmolldu ne fait confiance à personne et évite toute situation qui s’écarte de ses habitudes. En effet, quoi qu’on lui propose comme activité, rencontre, déplacement ou autres, il voit systématiquement comment des personnes mal intentionnées pourraient en profiter pour lui nuire d’une façon ou d’une autre. Monsieur Schmolldu n’est pas paranoïaque, mais il projette sa propre noirceur sur tout ce qu’on lui présente. S’il n’avait pas reçu une éducation stricte, s’il n’avait pas peur des gendarmes et de la prison, s’il ne s’était pas érigé un formidable barrage moral intérieur, M. Schmolldu serait peut-être devenu un escroc, un voleur, un arnaqueur, un gangster, etc. Mais tout cet aspect de lui-même est profondément tenu au secret de l’inconscient et ne s’exprime que sous la forme de projections. Pour prendre conscience de celles-ci, il faudrait ouvrir sa boîte de Pandore, il devrait passer par « l’œuvre au noir », c’est-à-dire se confronter à des aspects répugnants de lui-même.

Prenons maintenant un homme engagé dans un syndicat connu pour sa rigidité dogmatique et qui, à titre personnel, combat les sectes. On ne peut lui reprocher de s’opposer à des mouvements qui aliènent les esprits, et accessoirement vident les portefeuilles, de leurs adeptes, sans parler des situations extrêmes de suicides collectifs. Mais notre homme s’en prend aussi aux producteurs, commerçants et consommateurs de nourriture « bio », aux guérisseurs, aux soins par l’homéopathie et, évidemment, aux bio-énergéticiens et autres radiesthésistes, entre autres démarches alternatives ou irrationnelles. Son comportement est tout à fait sectaire, mais il ne s’en rend pas compte. Il faut le voir entrer en fureur dès que l’un de ces sujets est abordé pour saisir qu’il est en pleine projection.

À suivre (la semaine prochaine)…

Illustration : dessin de Nadia Morelli pour la couverture du livre de Roberto Casati : La découverte de l’ombre, Albin Michel ed., Le livre de poche n° 4347, 2000, 314 p.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Claude Dubois psychopraticien Toulouse
  • Psychologie des profondeurs, processus de prise de conscience dans l'esprit de C.G. Jung. Ecoute. Conseils. Interprétation en dialogue des rêves et des évènements de la vie. Blog questions er réponses, thématiques. Séances à Toulouse.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité