Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Claude Dubois psychopraticien Toulouse
1 juillet 2014

LA PROJECTION - 1 Le phénomène sans doute le plus

LA PROJECTION - 1

Projecteur 1932

Le phénomène sans doute le plus fréquemment mis au jour lors du processus de prise de conscience, est la projection. Je vous propose une réflexion sur ce thème, en plusieurs épisodes.

Commençons un exemple. Les interventions de madame Tartempion dans les réunions associatives nous insupportent. C’est au point que nous perdons toute impartialité en ce qui la concerne, que chacune de ses prises de parole provoque en nous une vive émotion. Nous nous heurtons à elle sans cesse. Nous l’accusons de tout faire pour paraître importante, indispensable et pour s’accaparer le pouvoir. Les autres personnes trouvent qu’elle en fait certes quelques fois un peu trop, mais que c’est bien pardonnable au regard de ce qu’elle apporte et de la pertinence de ses avis. Certains sont parfois amusés par son comportement mais n’y ressentent rien qui les dérange. D’autres ne voient même pas de quoi nous voulons parler. L’intensité de notre émotion en présence de madame Tartempion est le signe manifeste que nous sommes en pleine projection. Ce qui est en jeu, ce qui nous dérange à ce point, c’est notre propre désir de domination et de pouvoir. Plus celui-ci est inconscient, plus violente et longue sera la projection. Être conscient qu’une partie de nous aime la domination et le pouvoir ne nous évitera peut-être pas la projection, mais nous permettra de rapidement la reconnaître et donc de pouvoir la retirer, au moins partiellement.

Ce trait psychologique plus ou moins inconscient est comme un film qui nous appartient. Madame Tartempion à qui nous attribuons cette déplaisante attitude est un écran. Quant à la fonction de l’inconscient qui transfère sur cette femme une partie de ce que nous sommes ou pourrions être, c’est évidemment un projecteur.

Illustration : Projecteur de cinéma 35 mm Zeiss Ikon, type Ernon IV sonore. 1932. La Cinémathèque de Toulouse.

À suivre (la semaine prochaine)…

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Claude Dubois psychopraticien Toulouse
  • Psychologie des profondeurs, processus de prise de conscience dans l'esprit de C.G. Jung. Ecoute. Conseils. Interprétation en dialogue des rêves et des évènements de la vie. Blog questions er réponses, thématiques. Séances à Toulouse.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité